Logo page interne

logo interne

Ecrivez-nous

btn contact

Vincent
Pesseguier

48 ans
06 88 39 08 59
Camping Les Cerisiers - Quartier des Clapiers
84440 Robion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lescerisiers-luberon.com

Paysan par vocation

L'exploitation agricole de Vincent est assez atypique. Située à Robion, un village des environs de Cavaillon, elle accueille un camping en parallèle de son activité arboricole ! Le camping « Les Cerisiers » permet ainsi aux amateurs de poser leurs tentes parmi les arbres fruitiers.
C’est son grand père, producteur de cerises blanches pour l’industrie, qui lui a donné le goût pour l’agriculture. Il l’aide à s’installer avec 5 hectares en 1988. Vincent a toujours aimé travailler ! Deux ans après son installation, il a ouvert son camping ! À cette époque, il jonglait entre trois emplois : entraîneur de tennis, agriculteur et gérant de camping. Aujourd’hui il gère seul son exploitation, agrandie à 20 hectares, et vient tout juste d'en réorganiser 4, plantés de cerisiers blancs laissés à l’abandon.

Bio par conviction

Depuis son installation, Vincent a toujours essayé de préserver ses terres. Il ne souhaite pas utiliser de produits chimiques d’autant plus que son camping est au centre de ses plantations ! Au départ, non certifié, il pratiquait une agriculture raisonnée. C’est en 1999 qu’il a décidé de faire labelliser sa production.

Solebio pour l'organisation

Vincent est engagé avec Solébio depuis 2005. Il a donc suivi les changements de statuts, d’équipes et de lieux. Aujourd’hui, il produit quasi-exclusivement pour le réseau Solébio. Il fournit aussi ses produits transformés auprès de restaurateurs ou de boulangeries des villages environnants.

Fenêtre sur

Vincent est très généreux et aime le contact humain. Il milite surtout contre le gaspillage et souhaiterait une action à grande échelle pour écouler à prix coûtant les marchandises en pic de production. Il a aussi milité dans le social à travers son camping puisqu’il a mis ses bungalows à disposition des plus démunies pendant deux ans, pour les aider à se réinsérer.
Vincent est donc aussi bien investi sur son exploitation que dans la vie de son camping, et va au bout de ses convictions. Ce qui fait de lui un agriculteur épanoui sur tous les points !

« Avant d’être en bio, j’ai passé une fois un produit phyto et ça a taché le fruit ! »

pesseguier-vincent-16
cerises-pesseguier

Producteur en agriculture biologique

> depuis 1999

Membre de Solebio

> depuis 2005

TERRES

> Vigne et verger > 21 Ha

Productions de Vincent Pesseguier

  • Abricot

  • Cerise

  • Poire

  • Pomme